Sortie du jour ; la boutique spécialisée

Il s'agit d'une image d'illustration provenant du net

Il s’agit d’une image d’illustration provenant du net

J’ai repoussé la question durant un long moment, mais lorsque lors de ma dernière sortie j’ai eu littéralement envie de jeter mes chaussures au milieu de mon run, je me suis dis qu’il me fallait absolument des conseils pour choisir de nouvelles runnings.

Un collègue de travail m’avait donc conseillé une boutique qu’il fréquente, notamment en me disant qu’ils faisaient de l’analyse de la foulée avec un logiciel. Ni une ni deux, me voilà devant ce fameux magasin.

J’entre et constate qu’il n’y a qu’un seul vendeur et un seul client. Celui-ci est en train de chercher une montre GPS avec plus de dix heures d’autonomie, la sienne l’ayant lâché dans son dernier trail long… Ou comment se sentir comme un touriste dans un temple…

Mon tour arrive, et j’explique mon cas au vendeur, à savoir que j’ai eu des douleurs tibiales et envie de jeter mes chaussures, et que je souhaite des conseils pour en changer. Sa réponse ; « je suppose que vous courez en Nike »… Superbement mis dans le mille, voilà qui met à l’aise ! Il enchaîne « je n’en vends pas ici, je ne suis pas du tout adepte. Avez-vous votre ancienne paire avec vous ? ».

Bien sûr, j’y ai pensé, je lui montre mes Air Icarus. Il fait la grimace et me demande donc de monter sur le tapis de course. C’est parti pour 15 minutes en jean à 9 km/h, pendant lesquelles je subis l’insulte gratuite du vendeur de magasin de running ; « vous êtes un coureur lourd ». Bref, je finis tranquillement ma session et nous passons à l’analyse de ce micro run.

Verdict ; foulée médio-pied, légère pronation. Moi qui pensait être universel et talonneur depuis toujours ! Il m’explique donc que mes Nike ne me vont pas parce qu’elles sont trop molles, et ont tendance à affaisser encore plus ma foulée,et que leur drop m’oblige à dérouler le pied (ah, c’est de là que me venait cette sensation d’être « guidé » avec les Pegasus, ok !!!). Elles n’ont pas non plus de contrôle de la pronation, d’où les douleurs tibiales (plus je cours, plus je fatigue, plus je m’affaisse, et plus je subis le moelleux de la chaussure). Il enchaîne en expliquant que la légende du défaut d’amorti est dure à faire partir du monde du running, et que, par peur de me faire mal, je me fais mon propre mal (vous suivez ?) !

Devant ma foulée, il m’oriente naturellement vers des chaussures dites naturelles (proches du minimalisme), en me conseillant toutefois de garder un certain amorti.

Après divers essais infructueux, je finis par faire 5 minutes avec cette paire ;

asics-gel-excel33-3-T410N-7991 Gel-Excel33-3-Shoes---SS14-3658-0101

Asics Excel Gel 33, 3ème du nom ; amorti agréable, drop réduit (8 mm je crois), toe box large, mesh ultra confortable et poids plume par rapport à mes Nike… De vrais chaussons !! C’est le coup de foudre à la première foulée !

Hâte de les tester sur la route !

Publicités

10 réflexions sur “Sortie du jour ; la boutique spécialisée

  1. cocoandco dit :

    8mm de drop, sauf erreur de ma part ça n’est pas un faible drop mais bon on s’en moque l’important étant que ces chaussures te conviennent, tu nous feras un CR?

    • breizhammer dit :

      Je disais ça par rapport à mes Nike qui ont respectivement 12 et 14 MM. La marque les présentent à tort (les asics) comme des minimalistes.
      Le test est prévu après quelques sorties bien sûr !

  2. Je ne suis vraiment pas une pro du drop, je ne savais même pas qu’un drop de 14mm pouvait exister…De mémoire, la marque communique sur le fait que ces chaussures nécessitent un temps d’adaptation, info confirmée par ton vendeur ou pas ?

  3. MeloAlors dit :

    J’espère qu’elles te plairont ! Tu m’as fait penser que je n’ai toujours pas fait de retour suite à l’achat de mes mizuno… ^^

  4. Adénine dit :

    Mais il t’a fait courir pied nu? C’est peut-être pour ça que ta foulée ne te semble pas pareil avec des chaussures non?

  5. Les ASics Excel sont mes prochaines shoes. J’ai hâte de les avoir aux pieds ! J’espère que tu es satisfait !

    • breizhammer dit :

      Elles sont efficaces, confortable et assurent une foulée très fluide, je les aime beaucoup !!
      J’émets quand même quelques doutes sur la solidité de l’ensemble, mais je verrai à l’usure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s